Projets de soin

Des services hospitaliers d’excellence dédiés au soin et au traitement des maladies inflammatoires et dysimmunitaires

Le FHU IMMINeNT, par son caractère transversal, facilite les échanges entre les personnels des services de soins du Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Lille prenant en charge les patients souffrant de maladies inflammatoires et dysimmunitaires.

 


Les actions spécifiques mises en place dans le cadre de la FHU IMMINeNT

Mise en place de RCP sur les maladies inflammatoires et dysimmunitaires complexes

Le FHU IMMINeNT organise des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) trimestrielles portant sur les maladies inflammatoires et dysimmunitaires complexes.

Ces RCP permettent l’élaboration de propositions diagnostiques et thérapeutiques pour les patients dont le cas relève d’une concertation pluridisciplinaire requérant l’avis de plusieurs spécialités.

Neuf spécialités médicales composent  cette RCP : médecine interne, immunologie, pneumologie, dermatologie, rhumatologie, gastroentérologie, neurologie, infectiologie, pédiatrie ; auxquelles peuvent s’ajouter des spécialités d’imagerie, de laboratoire…

Les RCP font partie intégrante de la politique de promotion de la qualité et de la sécurité des soins du CHRU de Lille, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

De plus, les RCP sont des lieux de formation privilégiés, et beaucoup de médecins, d’internes, d’étudiants en médecine ou de membres de professions paramédicales, peuvent profiter de cet enseignement ciblé.